Persook
Santé · 18 octobre 2026 · sciencedaily.com

Ozempic et Wegovy liés à un risque rare de perte soudaine de la vision, selon une étude

Une étude de l'université Rutgers publiée dans Annals of Internal Medicine a révélé que les médicaments GLP-1, dont l'Ozempic et le Wegovy, sont associés à un risque légèrement accru de neuropathie optique ischémique, une pathologie rare pouvant endommager la vision de façon permanente.

Une vaste étude menée par des chercheurs de l'université Rutgers, publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, a révélé que les personnes prenant des médicaments à base de sémaglutide — notamment l'Ozempic, utilisé contre le diabète, et le Wegovy, utilisé pour perdre du poids — présentent un risque légèrement accru de développer une neuropathie optique ischémique (NOI), une pathologie rare dans laquelle une réduction du flux sanguin vers le nerf optique peut provoquer une perte de vision soudaine, potentiellement permanente.

En analysant les données de santé d'adultes américains âgés de 18 à 65 ans atteints de diabète de type 2, les chercheurs ont estimé environ trois à quatre cas supplémentaires de NOI pour 10 000 patients traités par des médicaments GLP-1 pendant 18 mois, par rapport aux patients prenant d'autres médicaments contre le diabète. Le risque était plus élevé chez les hommes et chez les adultes âgés de 50 à 65 ans.

L'étude a également examiné les médicaments à base de tirzépatide (Mounjaro et Zepbound). Dans la plupart des cas, la NOI affecte partiellement un œil ; environ un tiers des patients connaissent une certaine récupération dans les six mois, mais une atteinte permanente persiste généralement.

Le chercheur principal, Chintan Dave, a déclaré que cette pathologie est cliniquement importante car elle peut entraîner une perte de vision soudaine. Les chercheurs ont souligné que le risque absolu reste très faible, que leurs résultats n'établissent pas de causalité directe — d'autres facteurs de santé sous-jacents fréquents chez les utilisateurs de médicaments GLP-1 pourraient expliquer cette association — et ont appelé à une surveillance continue par les prescripteurs et les patients.

Voir l’info en entier Lire l’article original

Plus dans cette édition